Faut pas être timide !
- atelier graphique
- 30 janv.
- 1 min de lecture

Récemment, j'ai été confrontée à une question récurrente lors de mes accompagnements : « Comment écrire un bon début de roman ? », m’a demandé Hélène sur le Pont des Auteurs, « Comment éviter le tic de langage de début de prise de parole ? » (comme le fameux « Donc. Bonjour, je m’appelle... ») m’a demandé Quincy en accompagnement individuel.
Voilà deux questions, dans deux disciplines différentes qui traduisent un probable désir de perfection. Mais peut-être aussi une certaine timidité ?
La timidité rend prudent, et la prudence nous inhibe. Dans ce cas, généralement, soit on n’écrit ou ne parle pas, soit on le fait, mais en commençant par un cliché, une banalité… En prise de parole, ça donne quelque chose comme « Du coup… Bonjour. », ou bien « Donc. Je vais vous présenter... », ou encore « En fait. Euh… Merci pour votre présence... »
Bizarre, non ? Pourquoi commencer par des mots qui n’ont aucune fonction et aucun sens dans notre propos ?
Pour lire la suite du billet d'Isabelle Giudicelli (présidente des Ateliers Persona) et recevoir chaque mois des conseils pour votre écriture et vos prises de parole, abonnez-vous à la newsletter mensuelle des Ateliers Persona.
Comments